Loïg Chesnais-Girard

Loig Chesnais-Girard IMF19

Président du Conseil régional de Bretagne

Le parcours de Loïg Chesnais-Girard

Loïg Chesnais-Girard a 41 ans, avec sa compagne ils ont deux enfants.

Breton, il est né en 1977 à Lannion, a grandi à Trébeurden puis Saint Jouan des Guérets avant que ses parents s’installent à Liffré. Enfant, il passe une partie de ses vacances à Guingamp chez ses grands-parents.

Il étudie à l’université de Rennes et est diplômé d’un troisième cycle en Finance d’Entreprise. Il passe alors plusieurs mois à New-York pour compléter ses compétences et découvrir l’international.

Son premier engagement est associatif. Il crée à 16 ans « pourquoi pas », une association qui regroupera plus d’une soixantaine de jeunes. L’objectif est de permettre aux jeunes d’être acteurs de leur cité.

A 18 ans, il est élu conseiller municipal. Il sera en charge de la jeunesse jusqu’en 2002 avant de devenir adjoint au Maire en charge de l’urbanisme et de l’économie.

Il est élu Maire de Liffré en 2008 à l’âge de 30 ans. Il sera réélu en 2014.

Salarié d’un groupe bancaire à partir de 2002, il occupe plusieurs postes en lien avec le développement des entreprises régionales.

Attaché au développement de sa ville à la fois rurale et proche d’une métropole et à la solidarité entre les territoires, il développe l’intercommunalité de Liffré Cormier Communauté.

En 2010, il est alors élu conseiller régional sur la liste menée par Jean-Yves Le Drian. Il se met en disponibilité de son employeur afin de pouvoir s’engager pleinement dans ce nouveau mandat tout en gardant la possibilité de retourner dans le secteur privé.

De 2012 à 2015, il est Vice-président du Conseil régional à l’économie et l’innovation sous la présidence de Pierrick Massiot.

En 2015, suite à son élection, Jean-Yves Le Drian le nomme premier Vice-président délégué à l’économie, l’innovation et l’attractivité.

Le 22 juin 2017, Loïg Chesnais-Girard est élu, à 40 ans, Président du Conseil régional de Bretagne.

Où retrouver Loïg Chesnais-Girard ?