Jean Luc Martin [2023]

Dirigeant d’entreprise chez SAS Tell Digital

En 2017, après 31 ans passés dans le domaine de l’équipement et le matériel d’élevage, je suis amené à écrire une nouvelle histoire professionnelle. Constatant depuis quelques années que l’expertise et l’expérience de nos entreprises sont souvent détenues par des personnes qui partent en retraite. Il fallait trouver des solutions pour capter ces savoirs faire et valoriser leurs détenteurs.
La rencontre avec une startup Nantaise provoque le déclic : la clef c’est la digitalisation.

Je créé donc Tell Elevage en avril 2017 pour digitaliser plus de trente années de connaissances en ventilation pour les bâtiments d’élevages hors sols. Un outil simple, adapté et puissant, développé en collaboration avec mon partenaire, devenu depuis actionnaire, la société 6TM à Vern sur Seiches en Ile-et-Vilaine.
Été 2018, un échange avec Sébastien Brishoual, Président de la marque d’éleveurs, Le Cochon de Bretagne, nous amènent à leur développer une solution pour auditer les élevages de leurs 360 adhérents.
2020, le COVID 19 vient catapulter l’histoire. Le 13 mars, un arrêt complet des diagnostics terrain nous contraint au chômage partiel.
Quelques semaines plus tard, c’est au tour du festival des Vieilles Charrues que je préside, de mettre un genou à terre et de reporter l’édition 2020 à l’année prochaine. Un boulevard de temps se libère et nous allons l’employer à développer une déclinaison de l’application créée à l’origine pour Tell Elevage.

« Tell Digital voit ainsi le jour pour mettre à profit sa méthode et son outil au service de tous les métiers qui souhaitent eux aussi franchir le pas de la transition digitale. »

Tell Digital est une solution applicative nomade unique. Elle permet à l’aide de tablettes autonomes, de répondre à des exigences et mesures terrain, afin d’élaborer en automatique un rapport et un plan d’action numérique et collaboratif disponible sur des espaces clients nominatifs. Tell Digital s’adresse à tous les métiers ayants le besoin de faire remonter des informations terrain dans le but de les transformer en plans d’actions concrets et ainsi, mieux les exploiter.