Dominique Boullier

Dominique Boullier IMF18

Sociologue | Directeur Social Media Lab, École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Le parcours de Dominique Boullier

Dominique Boullier est un sociologue et le directeur du Social Media Lab à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, (EPFL).

Spécialistes des usages numériques et des technologies cognitives, ce Rennais de naissance a commencé sa carrière dans la capitale bretonne à l’université Rennes 2 en explorant les pratiques urbaines des habitants et leurs pratiques numériques de 1981 à 1989.

Après une escale d’un an en tant que chercheur à l’Université de Berkeley, il revient en France et crée son entreprise pour concevoir les systèmes d’aide aux utilisateurs. Une solution qui arrivait à point nommé au moment où les entreprises s’informatisaient et qui permettaient de faire le lien entre les interfaces et la documentation technique.

En 1996, il est nommé professeur à l’université de technologie de Compiègne et y dirige une équipe de recherche en sciences sociales très orientée par les sciences cognitives jusqu’en 2005.

Son souci constant des utilisateurs/ clients dans la conception des innovations ne s’est pas démenti puisqu’il a créé et dirigé plusieurs userlabs notamment Lutin User Lab, Cité des Sciences (2004-2008). Il est devenu directeur scientifique du médialab de Sciences Po avec Bruno Latour (2008-2013) pour croiser plus étroitement les approches en sciences sociales et les données disponibles sur les réseaux.

Dominique Boullier et l’inbound Marketing

Dominique Boullier travaille depuis 2012 à la compréhension des points de vue possibles en sciences sociales lorsqu’on mobilise les traces numériques et le Machine Learning. Il parle ainsi de troisième génération de sciences sociales, au-delà de la segmentation et des influenceurs dans les approches marketing.
Son dernier ouvrage paru : “Sociologie du numérique” (Paris, Armand Colin, 2016) traite de toutes les dimensions du numérique à partir des travaux académiques. Il en a réalisé une version de 47 courtes vidéos disponibles sur sa chaine YouTube.

Où retrouver Dominique Boullier ?