Stratégie digitale

Les recettes de management de Frédéric Fougerat

Publié le 09 octobre 2018

Avatar

Par Tanguy Nicolas

Nous abordons généralement des sujets en lien avec le business. Aujourd’hui nous vous proposons un article ciblé sur les thématiques d’une entreprise. Nous avons aimé l’approche de Frédéric Fougerat sur sa façon de manager, cela nous semblait pertinent d’en parler.

Avec « Le goût des autres », Frédéric Fougerat livre ses recettes de manager

 

« Le goût des autres », c’est le livre – positif mais pas naïf – d’un manager au cœur de l’entreprise, bienveillant et exigeant, qui partage ses observations, ses interrogations et celles de nombreux salariés.

L’ouvrage aborde des thématiques aussi variées que l’empathie, l’innovation, l’agressivité, la séduction, la discrimination, l’intelligence émotionnelle…

Il apporte aussi des réponses à des questions :

  • Existentielles, auxquelles aucun manuel ne prépare : je dis bonjour, suis-je normal ? Mon patron est-il génial ? Démissionner, c’est communiquer ?
  • Professionnelles : c’est quoi un leader ? Le nudge est-il une méthode inspirante ? La valeur sociale est-elle une nouvelle valeur professionnelle ?
  • Provocatrices : comment bien manager par la terreur ? Faut-il humilier pour exister ? Paraître idiot peut-il constituer une stratégie de communication ?

 

Et partage des positions défendues par l’auteur :

  • Etre une femme n’est pas une option !
  • Travailler plus, une erreur que nous faisons tous !
  • Etre incapable de décider, c’est être incapable de manager !

Alors que la posture de manager n’est pas facile à endosser pour tout le monde, l’auteur partage ses recettes dans un ouvrage qui place les émotions au cœur de l’entreprise.

 

Un auteur singulier au parcours atypique

Frédéric Fougerat est un homme de l’ombre qui s’est dévoilé avec les réseaux sociaux. 15 ans directeur de cabinet d’élus locaux, cet expert de la communication publique et politique est devenu le DirCom de grands groupes internationaux. Depuis 15 ans, il a piloté la communication des groupes Vedior France et Geoservices (rachetés par Randstad et Schlumberger) et des géants Altran et Elior, groupes cotés au SBF 120. Depuis le début 2018, il dirige la communication et le marketing du groupe Foncia.

Frédéric Fougerat est un autodidacte, qui a abandonné ses études de droit pour se lancer au début des années 80 dans l’aventure des radios libres. Ignoré pendant toute sa scolarité par les enseignants, il se révèle au lycée, grâce à une professeure de français passionnée par son style, qui lui demande d’écrire, beaucoup écrire… L’écriture deviendra donc une partie importante de sa vie professionnelle, du courrier parlementaire à la rédaction de discours, de la communication corporate à l’écriture de tribunes… qu’il partagera à travers son deuxième ouvrage « Le goût des autres, mes recettes de manager ».

« Le goût des autres, mes recettes de manager »

Editions Bréal

192 pages ; 24X15,2 ; broché

Prix : 15€

Sortie le 18 septembre 2018

Frédéric Fougerat

 

 

 

 

La prospection par téléphone est morte !

Le confinement a instauré de nouvelles règles. Le distanciel est devenu la norme. Tous les...

Lire la suite

Quelles stratégies digitales applicables aux grandes entreprises ?

La transformation digitale des entreprises, plus au goût du jour ? Pour Edith Taillart, rien n’est plus...

Lire la suite

On vous dit tout !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actus sur l'événement !

Haut de page