Stratégie digitale

Le networking, une nouvelle façon de voir la vie professionnelle

Publié le 25 octobre 2017

Avatar

Par Cindy Ronsoux

Le networking est l’outil qui peut vraiment booster votre vie professionnelle. Familier pour les habitués des afterworks et déjeuners d’anciens, il est terriblement efficace pour tous vos nouveaux projets. Inscrit dans l’ADN des anglosaxons, il peine pourtant à devenir une habitude en France. Le français Ludovic Huraux – co-fondateur de Shapr, une application qui révolutionne le networking – nous en a livré sa vision. Avec un leitmotiv : s’inspirer et s’épanouir.

Le networking : des opportunités futures qui se construisent au quotidien

Le networking est un formidable atout pour votre vie professionnelle. C’est en rencontrant d’autres passionnés avec qui vous partagez des centres d’intérêts que vous découvrez de nouvelles pistes de carrière, que vous dénichez le job de vos rêves, ou une idée de nouvelle entreprise. Aujourd’hui, aux Etats-Unis, 70% des jobs sont trouvés via son réseau, c’est beaucoup plus que via les cabinets de recrutement et les annonces d’emplois. Une multiplication des possibles qui va élargir vos horizons et vous faire profiter d’opportunités insoupçonnées.

Pourtant, malgré ces possibilités professionnelles décuplées, le networking a mauvaise presse. Arriviste, égoïste, artificiel… Le fait est que la plupart des gens ne commencent à networker que quand ils en ont besoin et selon Ludovic Huraux, c’est bien la dernière des choses à faire :

« Pour que ça fonctionne, il faut aller voir les gens quand tu n’as pas besoin d’eux pour créer la relation et le jour où tu cherches un job, ils vont penser à toi parce qu’ils vont avoir envie de t’aider. Quand on rencontre des personnes de manière désintéressée, il se produit plein de choses incroyables que l’on n’avait jamais anticipées. »

Selon lui, le networking c’est l’occasion de se montrer curieux et, surtout, une dose d’inspiration au quotidien. Les relations professionnelles sont avant tout des relations humaines et apportent leur lot de partage et de mise en commun d’idées, de projets inattendus.

Networker, une manière d’être plus heureux ?

Le networking est l’illustration même du concept de sérendipité, rencontre heureuse et fortuite. Cela passe aussi par le dialogue avec des personnes complètement différentes de vous. Un jour, vous ferez peut-être connaissance avec vos collègues travaillant dans l’open-space du 3ème couloir à droite, le lendemain vous croiserez un réalisateur de cinéma, un membre d’ONG ou une voyageuse sans frontières. Le tout est de s’ouvrir aux autres, les écouter, et recevoir ces nouvelles perspectives qu’elles ont à offrir.

Peut-être trouverez-vous ce job dont vous avez toujours rêvé, une nouvelle cause qui vous tient à cœur de défendre, ou de nouveaux projets aventureux ? Une étude de Harvard a prouvé que plus les gens sont connectés les uns aux autres, plus leur niveau de bonheur est élevé du fait d’une stimulation intellectuelle accrue et d’émotions plus vives.

Un atout indéniable qui mêle vie professionnelle et équilibre personnel. Pourtant, de nombreux obstacles viennent entraver le développement du réseau professionnel. Son aspect chronophage d’abord qui n’est pas à négliger dans un monde où tout va chaque jour plus vite. Et comme dans toute relation humaine, le premier pas fait peur et semble plus forcé et calculateur que spontané et authentique. Et pourtant, comme le dit Ludovic :

« Aujourd’hui, les gens sont en quête de sens. C’est quand ils sortent de leur zone de confort et vont vers les autres qu’ils réalisent toutes les opportunités folles dans leur vie. »

Rendre le networking plus simple et plus ludique

Faire ce premier effort, aller vers l’autre, demande une bonne dose de courage. Passionné des relations humaines, Ludovic s’est donné l’objectif de créer un outil pour réduire cette « zone d’inconfort » et faciliter la rencontre entre les gens. Avec Shapr, il trouve le moyen de rendre le networking simple, ludique et surtout… naturel. Pas de recherches fastidieuses ni de démarche opportuniste : tous les jours, l’application vous propose 15 profils qui matchent vos centres d’intérêts, à la manière des applis de dating. Un réseau à portée de swipe, que vous pourrez transporter dans votre poche, et construire de manière ludique pendant votre café du matin.

La démarche networking c’est donc aborder les gens, apprendre à les connaître et créer les bases d’une relation durable, pour qu’ensuite chacun puisse tirer le meilleur de la relation. Un mode de fonctionnement pas si éloigné des principes de l’Inbound Marketing.

9 KPI service client à mesurer

Un KPI permet d'évaluer et de suivre les performances d'une entreprise. Cet acronyme anglais signifie Key Performance Indicator et...

Lire la suite

Les avantages d’une stratégie customer-centric

Placer le client au centre de sa réflexion est aujourd’hui une étape clé dans la mise en...

Lire la suite

On vous dit tout !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actus sur l'événement !

Haut de page