Stratégie digitale

Comment adopter concrètement et définitivement le marketing des startups (en hypercroissance) ?

Publié le 09 novembre 2022

Par Cindy Ronsoux

Le 21 juin 2022 a eu lieu la 5ᵉ édition d’Inbound Marketing France au Couvent des Jacobins à Rennes. Stéphane Truphème y a animé une table ronde portant sur le sujet de la mise en place concrète du Marketing des Startups dans un contexte d’hypercroissance avec ses invités Pierre Lechelle, Caroline Mignaux et Juliette Hervé.

 

Cette table ronde a permis au public d’Inbound Marketing France de profiter de l’expertise de quatre acteurs du marketing digital, dans le cadre d’une discussion autour du marketing des Startups :

  • Stéphane Truphème, qui est CEO de l’agence Captain Marketing et qui est un habitué d’IMF. Il est expert en marketing digital depuis plus de vingt ans et accompagne ses différents clients dans des stratégies en constante évolution pour booster leur business. Il est notamment expert de l’Inbound Marketing et du Content Marketing.
  • Pierre Lechelle, ancien Directeur Marketing chez Open Classroom et désormais Head Of Marketing chez Supervizor.
  • Juliette Hervé, Marketing Manager France chez Spendesk.
  • Caroline Mignaux, co-fondatrice et CEO de ReachMaker.

 

Sans titre-1-Oct-11-2022-03-18-07-55-PM

 

Quelle stratégie marketing est la plus adaptée à votre startup ?🤔

Le premier sujet abordé lors de cette conférence repose sur le choix de la stratégie marketing à adopter. Pour Stéphane Truphème, les méthodes du marketing mix “old school” des 4P (Produit, Prix, Place, Promotion) et de l’AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)  sont moins efficaces aujourd’hui. Selon lui, les startups doivent renouveler la discipline.

 

✅ La stratégie “Allbound Marketing” de Spendesk

 

Spendesk a modifié sa stratégie avec l’arrivée de Juliette Hervé. Ils pratiquaient uniquement l’Outbound Marketing, et la stratégie s’est révélée incomplète. Beaucoup de contenu était créé, mais presque en vain : il n’y avait pas de réel levier pour qu’il arrive à la cible. Juliette Hervé a mis en place l’Inbound, et le constat est sans appel. Les résultats sans précédent se traduisent numériquement :

sur 50 employés commerciaux en France, 5 sont entièrement dédiés à l’Inbound Marketing, et ils réalisent 55 % du business de Spendesk.

 

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing des startups ? Visionnez dès maintenant la table ronde 👈

 

✅ Le Growth Marketing de ReachMaker

Contrairement à Spendesk, ReachMaker partait de zéro et ne possédait pas d’infrastructure ni d’équipe marketing, que ce soit Outbound ou Inbound.

Caroline Mignaux a choisi d’affronter ces contraintes en se servant du Growth Marketing, pour aller chercher un maximum de croissance en engageant le minimum de ressources. Il est très important pour elle de définir ce terme et de faire une claire distinction avec le Growth Hacking :

“Le Growth Marketing est centré sur le client. Toute la chaîne du parcours est accélérée, mais dans un objectif long-terme : faire des économies d’échelle en optimisant chaque étape. Le Growth Hacking, c’est une manière de faire plus vite et plus efficace, au détriment de la qualité de la relation client et de sa pérennité.”

 

✅ Le Bow Tie, selon Pierre Lechelle

Pierre Lechelle est plus hostile au growth. Il choisit la méthode dite du “Bow Tie”.  Elle implique un funnel qui met en valeur chaque étape de la relation client, de sa connaissance du produit à son basculement vers le statut d’ambassadeur. La relation client est privilégiée par cette méthode, qui selon lui apporte des résultats moins rapides, mais plus soutenables dans le temps que ceux du Growth Hacking et du Growth Marketing.

Il considère qu’une startup commercialisant une solution SaaS ne peut pas croître sans une stratégie où la fidélisation est prioritaire, puisque la décision d’achat est renouvelée périodiquement. Il est alors essentiel de nouer une relation sur le long-terme et loyale, pour que le client ait son mot à dire, et un impact sur le produit.

 

Une organisation spéciale, propre aux startups

Stéphane Truphème pose la question de l’organisation concrète en interne : le recrutement et l’organisation à adopter dans le contexte de l’hypercroissance d’une startup. Selon lui, l’évolution du marketing oblige les startups à rechercher de nouveaux profils, aux périmètres d’action plus polyvalents, et à revoir l’alchimie entre les équipes.

 

✅ Le changement des métiers et des profils recherchés

 

Il interroge les intervenants sur les premiers profils à recruter dans un contexte d’hypercroissance :

  • ReachMaker recherche essentiellement des profils de marketeurs “T-Shape”. Auparavant, l’usage était de cloisonner les profils généralistes et spécialistes, mais ReachMaker souhaite des collaborateurs au profil hybride, à la fois “trait d’union” et capable de creuser un ou deux sujets en profondeur pour se spécialiser.
  • Spendesk est aussi en recherche de ces profils, mais Juliette Hervé donne le conseil de commencer par des Inbound Marketeurs, pour enclencher le plus tôt possible la stratégie Inbound qui portera ses fruits sur le long terme.

 

Sans titre-1-Oct-11-2022-01-25-36-05-PM

 

✅ Le smarketing, un atout essentiel

Stéphane Truphème rappelle que le smarketing (l’alignement des équipes commerciales et marketing pour optimiser la prospection) est un des grands atouts de l’Inbound. Il interroge les invités sur ce concept.

Pour Juliette Hervé, cette relation est un fondamental, particulièrement dans le contexte d’une startup. Cet alignement est un grand atout pour développer le business, il est chez Spendesk un cercle vertueux, pour la prospection, la conversion et la qualité du parcours client proposé.

Chez ReachMaker, le smarketing est poussé jusqu’à l’intégration dans la boucle de l’équipe produit. Pour Caroline Mignaux, se confronter aux retours des clients donne accès des informations capitales : connaître les points bloquants du produit, son contexte d’utilisation réel et d’autres données client qui permettent à la fois d’observer l’efficacité de la stratégie marketing et de la réadapter, l’améliorer.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Suivez cet échange entre experts et obtenez une vision approfondie du marketing des startups et de la façon de le mettre en place dans un contexte d’hypercroissance.

Comment améliorer vos rapports marketing en réconciliant vos données CRM ?

Aujourd’hui, les équipes marketing et commerciales sont généralement bien distinctes avec des stratégies, objectifs et missions différentes....

Lire la suite

Ce qu’il fallait retenir de l’événement digital de l’année, Inbound Marketing France 2022 ! ✨

Le Mardi 21 Juin 2022 a eu lieu la 5éme édition d’Inbound Marketing France organisée...

Lire la suite

On vous dit tout !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actus du digital !

Haut de page