Social Media

IMD18 : Ludovic Huraux et Shapr, un succès né de rencontres

Publié le 13 mars 2018

Par Alice Talaga

A tout juste 35 ans, Ludovic Huraux est déjà à sa 2e sucess story entrepreneuriale ! En 2007, il lance Attractive World, l’un des sites de rencontres les plus connus en France. 8 ans plus tard, il crée Shapr, une application de networking. Un parcours inspirant qu’il a évoqué lors de sa conférence, « Le social media redonne du sens à votre vie professionnelle » durant notre événement d’Intelligence Marketing Day.

Ludovic Huraux aime les heureux hasards : “j’aime faire de nouvelles rencontres. C’est un moyen incroyable de nous ouvrir de nouvelles opportunités. Je suis persuadé que si tout le monde prenait une petite heure tous les jours pour rencontrer quelqu’un, le monde pourrait changer positivement”. C’est de ce leitmotiv qu’est née Shapr, l’application de networking qui vous propose chaque jour une liste de professionnels basée sur votre localisation, vos intérêts et vos anciennes expériences, ou comme certains l’appelle, le “tinder des professionnels”.

Croire en la force des rencontres

Les belles histoires ne commencent pas toujours bien. Ludovic Huraux en a fait l’expérience lors du premier lancement de Shapr en 2015. “La première version de Shapr était un échec complet d’un point de vue du produit”, reconnait le CEO. Malgré une équipe technique de talents, le produit n’est pas bien pensé et l’expérience utilisateur n’est pas optimisée.

Ludovic Huraux lance donc une deuxième version en essayant de rendre l’expérience de networking la plus simple et la plus inspirante possible. Pari réussi puisqu’aujourd’hui, Shapr atteint 1 million d’utilisateurs dont 60% sont aux États-Unis et 25% en France.
Comment expliquer ce succès outre-Atlantique ? Aux États-Unis, il y a cette culture de la “serendipity. On se lève le matin et on se dit que dans le métro on peut rencontrer quelqu’un qui nous propose le nouveau Facebook ! Il y a cette croyance de la force des rencontres, du réseau”.

La place de l’Inbound Marketing dans Shapr

Pour lancer Shapr, Ludovic Huraux met en place une stratégie de social media et décide de se concentrer plus particulièrement LinkedIn. Il écrit des articles, poste des vidéos, sur des sujets divers et variés, vus parfois par 1 million de personnes. C’est donc avec du contenu qualifié que Ludovic Huraux a su attirer l’attention sur son application et ainsi, augmenter le nombre d’inscription. Les bases de l’inbound Marketing en somme !
Le CEO précise “les gens me disentj’ai vu ton post et j’ai décidé de m’inscrire”. Pour mettre en avant son application, Ludovic Huraux développe une stratégie de brand content avec des influenceurs.

  • Le sujet des influenceurs vous intéresse : découvrez ici le replay de la conférence : “Le nouveau métier d’influenceur digital vu par ceux qui créent les tendances sur le web” animé par Manuel Diaz, Arnaud Le Roux et Valentin Blanchot.

Pour lancer son modèle aux USA, Ludovic Huraux s’est avant tout concentré sur l’expérience utilisateur, afin d’atteindre la “masse critique” avant de lancer la monétisation. Aujourd’hui il conseille à toutes les personnes qui souhaitent entreprendre “d’être convaincu par [leur] projet, cela permet de fédérer des personnes qui vont croire en vous”. Le CEO explique aussi toute l’importance de bien s’entourer et d’être accompagné de personnes qui partagent les mêmes valeurs mais qui ont les expertises nécessaires pour faire vivre le projet. Enfin il rappelle l’importance de bien réfléchir à l’UX, de ne pas faire l’erreur d’être trop impatient.

Pour la suite ? Ludovic Huraux souhaite élargir les services de Shapr, fédérer les utilisateurs et repenser la plateforme.

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