Outils

Tirez le meilleur parti de votre trafic actuel avec le CRO (Conversion Rate Optimization)

Publié le 29 novembre 2018

Avatar

Par Alice Talaga

Qu’est-ce que le CRO ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Philippe Gasteaud et Stéphane Truphème vous donnent la réponse dans cet article.

En quelques mots…

Le CRO (Conversion Rate Optimization) est littéralement l’optimisation des taux de conversion. Cette démarche s’appuie sur des outils et des techniques marketing digital tels que les pop-ups, les CTA, l’A/B testing, la personnalisation, l’ergonomie, l’expérience utilisateur…

Le CRO permet, entre autres, d’évaluer l’efficacité de son site Web et de ses landing pages puis d’en modifier certaines fonctionnalités en vue de les tester auprès des internautes pour enfin statuer sur les variantes le plus performantes en termes de taux de conversion.

La boucle du CRO

 

La boucle du CRO (Conversion Rate Optimization)

 

Pourquoi l’utiliser ?

Objectif

Le CRO permet de :

  1. Prendre conscience de l’importance de la conversion ;
  2. Mesurer ses taux de conversion à un instant T ;
  3. Optimiser ses taux de conversion via une approche scientifique ;
  4. Tester en permanence de nouvelles méthodes pour convertir toujours plus.

 

Contexte

La production de contenus est essentielle pour développer une audience sur les canaux digitaux mais elle demande des efforts, du temps et des ressources financières non négligeables. Si l’entreprise est dans l’incapacité de convertir une partie de son audience en leads, le ROI de ses actions marketing ne sera pas au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises ont décidé d’appliquer les méthodes CRO et parfois même de recruter une personne en charge d’analyser et d’optimiser les taux de conversion (un growth hacker par exemple).

 

Cette année lors de notre événement Inbound Marketing France, de nombreux speakers aborderont les enjeux de l’optimisation des taux de conversion. 

 

Comment l’utiliser ?

Etapes

Plusieurs étapes permettent d’optimiser ses taux de conversion :

Définition des objectifs : quelles sont les actions que nous souhaitons que nos visiteurs effectuent ? S’il s’agit, par exemple, de télécharger un livre blanc, les objectifs seront valorisés en nombre de téléchargements sur une période donnée.

Choix des optimisations à entreprendre : en fonction de la nature des actions souhaitées, les techniques utilisées (pop-ups ou CTA, par exemple) ainsi que le travail effectué sur l’UX (déclenchement des pop-ups ou des CTA sur un page web donnée) peuvent avoir une incidence cruciale sur la performance de la conversion.

Lancement des tests : l’A/B Testing permet de tester plusieurs variantes d’un CTA pour ne retenir que la version qui performe le mieux.

Mesure des résultats et optimisation : le CRO est indisociable de la data. Durant l’étape de conversion, le taux de transformation nombre de visiteurs / nombre de leads sera l’indicateur clé de performance à suivre. Enfin, l’optimisation quasi permanente permet d’atteindre des taux de conversion toujours plus performants.

 

Méthodologie et conseils

On considère que le taux de conversion d’un site web classique se situerait aux alentours de 2 %. En partant de cette base, vous pouvez commencer par mesurer le taux de conversion de votre site web et vous situer par rapport à ce pourcentage. Faite ensuite l’inventaire de tous les appels à l’action qui vous permettent de convertir vos visiteurs. Si ces derniers ne couvrent que la phase de décision (demande de contact, demande de devis…), complétez les par des CTA en phase d’évaluation et de découverte. Puis optimisez les en testant différentes variantes.

 

Avant de vous lancer…

Adoptez une approche structurée pour améliorer la performance de vos conversions.

Appuyez-vous sur :

  • Des méthodes agiles ;
  • La segmentation de vos persona ;
  • Le design thinking et l’UX…
  • Les outils de CRO (gestion des pop-in, landing pages, AB Testing…) ;
  • La mesure des résultats par les web Analytics ;
  • La méthodologie Inbound Marketing (cela va s’en dire).

N’abandonnez jamais, le CRO est un perpétuel recommencement !

 

Cet article est extrait de l’ouvrage “La Boîte à Outils de l’Inbound Marketing et du growth hacking” écrit par Philippe Gasteaud et Stéphane Truphème.

La stratégie social media d’Interflora

Nous avons interviewé Yvain Ducrocq, responsable de la communication digitale d'Interflora, sur la stratégie de la...

Lire la suite

Les 5 incontournables pour remporter le Prix de la Meilleure Stratégie Inbound Marketing

Trois ans, ça se fête ! Cette année, Inbound Marketing France lance le Prix de...

Lire la suite

On vous dit tout !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actus sur l'événement !

Haut de page