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LinkedIn : Comment se démarquer sur une plate-forme en pleine évolution ?

Publié le 14 novembre 2019

Par Cécile Jamelot

Fini l’époque où LinkedIn n’était qu’une plate-forme de mise en relation pour les professionnels. LinkedIn est l’un des Réseaux Sociaux les plus dynamiques, en particulier pour la génération de leads B2B. Selon les statistiques de LinkedIn, 93% des spécialistes du marketing considèrent qu’elle est la plate-forme la plus efficace pour la génération de leads.

En 2019, avec plus 303 millions d’utilisateurs actifs par mois, il est devenu indispensable de savoir comment se démarquer et sortir du lot grâce à une stratégie marketing qui fait sens.

Voyons ensemble, quelques exemples qui vous permettront de vous démarquer et de gagner en visibilité sur LinkedIn :

1. Déterminer votre cible et votre concurrence

La plupart des professionnels et des entreprises créent leurs profils sans avoir déterminé leurs objectifs et leur public cible. Avant de commencer sur LinkedIn pour générer des leads en B2B, prenez le temps de comprendre les problèmes auxquels vos prospects sont confrontés et proposez des solutions qui vous aideront à les convertir davantage.

Qu’est-ce qui intéresse vos prospects ? Quelles problématiques pouvez-vous résoudre pour eux ?

Faites également une recherche sur vos concurrents afin de déterminer la fréquence de publication, le contenu qui est diffusé, le ton adopté…etc. Ensuite, mettez en place une stratégie de contenu avec une approche différente de vos concurrents, ce qui vous permettra de vous démarquer.

Toute entreprise a besoin d’une stratégie différente, et le simple fait de dupliquer le contenu de vos concurrents ne vous aidera pas.

 

2. Structurez votre profil personnel

Votre profil personnel LinkedIn joue un rôle essentiel pour créer de nouveaux contacts et éveiller la curiosité de votre cible. Vous ne pouvez donc pas prendre de risques en négligeant l’essentiel :

  • Utilisez une photo de profil professionnelle, mettant en avant votre professionnalisme.
  • Rédigez votre titre de profil et votre résumé pour répondre à la problématique principale de vos prospects.
  • Intégrez des mots clés autour de votre activité dans votre résumé, ce qui vous permettra d’être référencé plus facilement.
  • Indiquez l’URL de votre site Web, votre numéro de téléphone, votre adresse mail. Afin que vous puissiez être contacté facilement.
  • Récoltez des recommandations écrites, elles permettent de rassurer vos prospects sur vos résultats.
  • Développez le maximum de sections à votre profil : expériences, bénévolat, certifications, formations. 
LinkedIn ne soyez pas centré sur la vente

 

3. Ne soyez pas centré sur la vente

La principale raison d’exister d’une entreprise sur un réseau social est de promouvoir ses produits et services, mais la clé pour réussir n’est pas d’en faire la publicité directement.

Contradictoire, non ?

Remplir ou surcharger votre page avec des publications centrées sur la vente est un moyen sûr de chasser le trafic. 

Essayez de garder en tête la règle du 80/20. 80% du contenu que vous publiez est éducatif ou apporte des solutions à votre public cible et 20% pour la promotion de votre entreprise.

La clé est de garder le bon équilibre. Plus vous publiez des messages attrayants, plus les membres adhéreront à votre profil / page entreprise. Et surtout votre stratégie marketing B2B aura plus de succès.

4. L’algorithme et le type de contenu à publier

L’algorithme de LinkedIn fait en sorte que lorsque vous publiez, il n’y ait que 4% environ de vos abonnés qui voient vos publications. Pour augmenter ce pourcentage, il faut garder à l’esprit certaines règles de bases :

  • Veillez à avoir un engagement rapide sur vos publications (un j’aime, un commentaire). Pour cela, mentionnez des membres, posez des questions directement dans le corps de votre message pour inciter à l’action.
  • Utilisez la vidéo native (directement hébergée sur LinkedIn), favorisée par l’algorithme. Faites-en sorte qu’elle ne dure pas plus d’une minute trente. En format carré, sous titrée et faite avec un smartphone, c’est encore mieux !
  • N’incluez pas de liens externes dans votre publication.
  • Répondez à chaque commentaire que vous allez recevoir.
  • Diversifiez le type de contenu : vidéos, textes, documents, photos…
  • Utilisez des visuels qui comportent un visage humain avec de la couleur. Plus vous le ferez, mieux cela fonctionnera.

 

 

Voici quelques-unes des stratégies marketing permettant de générer des leads B2B à partir de LinkedIn et d’obtenir de meilleurs résultats, vous devez faire en sorte que toutes ces stratégies fonctionnent.

Obtenir des pistes n’est pas juste une recette avec des ingrédients, vous avez besoin du bon mélange pour préparer un plat parfait.

Les stratégies ne fonctionneront pas du jour au lendemain, mais vous devez déployer des efforts constants pour que votre entreprise se démarque.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche sur LinkedIn, vous pouvez également commander le livre de Cécile Jamelot « LinkedIn, c’est vous » disponible sur Amazon.

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