Inbound Marketing

Infographie : les étapes à suivre pour ne pas rater sa stratégie d’inbound

Publié le 16 juillet 2020

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Par Adeline Lemercier

L’inbound marketing, compliqué à mettre en oeuvre ? Nous avons condensé dans un livre blanc toutes les erreurs déjà commises par vos compères, afin que vous n’ayez pas à les reproduire…. puis nous en avons fait une infographie, afin d’avoir un résumé concret des étapes pour réussir en inbound marketing.

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Préparer l’organisation interne

Mettre en place l’inbound marketing dans une entreprise B2B est une stratégie à long terme. Il faut donc s’assurer que les fondations sont posées afin de garantir la pérennité du projet.

3 étapes sont essentielles :

  1. Impliquer son boss : seule la direction aura le pouvoir de décision pour assurer les ressources et la disponibilité des différents interlocuteurs autant au marketing qu’au commerce.
  2. Prévoir les ressources : pour cela il faut analyser les forces et faiblesses de l’équipe marketing, et externaliser les faiblesses.
  3. Arbitrer le budget, afin d’y aller étape par étape : commencer par générer les premiers articles et s’équiper d’une solution, puis activer progressivement chaque levier, et enfin intensifier la production de contenus.

Créer les personas marketing

Les marketeurs sont souvent tentés de se lancer dans la création de contenus à l’aveugle, puis prennent du recul. Le risque ? Passer beaucoup de temps à créer des contenus qui ne rapporteront pas de prospects.

La création de persona n’a pas besoin d’être compliqué. Il vaut mieux faire un persona à moitié que de retarder la création d’un persona parfait.

Pour cela, il faut se concentrer sur le « job to be done » de notre cible : ce qu’il lui faut pour accomplir son travail, et ce qui l’empêche de l’accomplir.

Créer des contenus

Créer pour créer des contenus permettra certes d’alimenter un blog et de dire « on s’est lancé en inbound ». Mais si l’on oublie l’objectif principal (souvent, la génération de leads qualifiés), les contenus créés risquent de faire un flop.

La première bonne pratique consiste donc à créer un planning éditorial, et pour chaque article adopter nos bonnes pratiques pour sortir du lot et s’assurer un bon référencement sur le long terme.

Promouvoir les articles de blog

L’erreur la plus commune lorsqu’on lance un blog est de croire que les prospects vont affluer comme par magie…

La bonne pratique ? Pour chaque article, se dire que PERSONNE ne le verra si l’on ne fait rien. Nous pouvons alors réfléchir à nos cibles, à qui on aimerait faire lire cet article, et ainsi activer les leviers à notre disposition pour le promouvoir.

L’avantage lorsqu’on utilise une solution de marketing automation, c’est que ces fonctionnalités sont directement intégrées et en quelques clics, l’article est promu à notre base ainsi que sur les profils sociaux de l’entreprise et des collaborateurs.

 

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