Inbound Marketing

Il était une fois HubSpot, ou la naissance de l’Inbound Marketing

Publié le 20 octobre 2017

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Par Alice Talaga

En 2 ans, l’Inbound Marketing était né

En 2004, Brian Halligan et Darmesh Shah, alors tous deux étudiants du MIT, se rencontrent. A l’époque, l’un travaille pour des entreprises aux méthodes marketing intrusives non fructueuses ; l’autre tient un blog qui propose des réflexions autour de l’entreprenariat et attire de cette manière un trafic de plus en plus important et de grande qualité. Et ils commencent à discuter…

“Après de nombreuses réunions, tasses de café et quelques verres de vins ou de bières belges (notre préférée), nous sommes arrivés à une conclusion étonnamment simple. Les consommateurs ne veulent pas être interrompus par les marketeurs ou harcelés par les commerciaux. Ils veulent être aidés.”

– Brian HALLIGAN, co-fondateur et Directeur Général d’HubSpot

L’idée du marketing “entrant” (inbound) était née, en opposition au marketing “sortant”.

Pour le mettre en oeuvre, rien de plus simple. Il faut attirer avec du contenu de qualité, promu sur les réseaux sociaux ; convertir les visiteurs en prospects avec des formulaires en leur proposant des contenus premiums ; les faire maturer en leur permettant de faire progresser leur niveau de connaissance sur le sujet, jusqu’à leur inspirer suffisamment de confiance pour conclure une vente.

Rien de plus simple vous avez dit ? Rapidement, les deux hommes font le constat que la mise en oeuvre fait appel à de nombreux outils : SEO, contenu, réseaux sociaux, marketing automation… Le hic, c’est que tous les outils existent, mais pas d’outil tout-en-un qui viendrait faciliter la mise en oeuvre de l’inbound marketing pour les entreprises.

Vous voyez où je veux en venir ?

En 2006, Brian Halligan et Darmesh Shah créent HubSpot, le couteau suisse de l’inbound marketing !

Qui sont ses deux créateurs ?

Brian Halligan

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Né dans le Massachusset, il sort diplômé de l’Université du Vermont en 1990, et du MIT en 2005. Il commence à travailler chez Parametric Technology Corporation (société de logiciels qui développe, commercialise et supporte des solutions de gestion du cycle de vie des produits), jusqu’à devenir vice-président de Pacific Rim.

Il travaille ensuite de 2000 à 2004 pour Groove Networks avant son acquisition par Microsoft. Après une période en tant que partenaire au sein de Longworth Ventures, il fonde HubSpot en 2006 et en est aujourd’hui le directeur général.

Darmesh Shah

darmesh-shah

Originaire de Boston, il sort diplômé de l’université d’Alabama et du MIT en 2006.

Il développe la première version de l’outil websitegrader.com Il fonde Pyramid Digital Solutions en 1994 et en devient CEO avant que l’entreprise soit acquise par SunGard Data Systems en 2005. Depuis 2005, il rédige de nombreuses publications sur le site OnStartups.com.

Il fonde HubSpot en 2006 et prend la responsabilité de Directeur de la Technologie.

Mais au fait HubSpot, ça veut dire quoi ?

Hub = concentrateur ; Spot = lieu, endroit

On pourrait donc traduire HubSpot par “l’endroit où tout est concentré”. C’est, à vrai dire, une bonne définition de cette plateforme “tout-en-un” qui permet d’aborder le marketing sur le web d’une manière bien plus accessible qu’auparavant grâce à la concentration de tous les outils nécessaires à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.

Brian Halligan et Darmesh Shah ont aussi rendu au service marketing la possibilité de piloter et mettre en oeuvre sa stratégie digitale, même pour les entreprises qui n’ont ni webmaster, ni community manager, ni webdesigner !

Surtout, ils ont mis des mots sur les nouveaux besoins des consommateurs et la manière dont les entreprises devraient y répondre : attirer – convertir- conclure – fidéliser.

Schéma inbound marketing

Qui aurait cru que ces quatre mots allaient révolutionner la manière dont nous abordons le marketing aujourd’hui !

 

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