Événement

Pourquoi avoir organisé Inbound Marketing France ?

Publié le 16 octobre 2017

Avatar

Par Cindy Ronsoux

Inbound Marketing France est un événement qui se déroulera le 31 janvier 2018 dans un site exceptionnel : le couvent des Jacobins à Rennes. Cet événement, qui n’a encore jamais été organisé sur le marché français sera l’occasion de démystifier l’inbound marketing auprès de dirigeants d’entreprises de tous secteurs, et surtout de leur présenter toutes les opportunités de l’inbound marketing.

Qu’est ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une nouvelle approche du marketing digital, basé sur le marketing de permission. L’objectif d’une entreprise qui adopte cette méthodologie est d’utiliser la démarche naturelle de recherche de prospects potentiels pour, dans un premier temps, augmenter l’audience qualifiée de son site par la publication de contenus experts et la promotion sur les réseaux sociaux.

Grâce à divers outils et processus, l’inbound marketing permet de convertir ces visiteurs anonymes en leads chauds pour les commerciaux.

Les outils de lead nurturing (maturation) permettent enfin d’atteindre le Saint Graal de toute entreprise à but lucratif : la transformation ! Sans oublier la fidélisation de ces clients pour en faire des ambassadeurs.

Quels avantages ?

  • Vous pouvez piloter l’ensemble des actions marketing et aller jusqu’à la structuration de la démarche commerciale grâce au système de CRM que vous pouvez lier : l’inbound marketing permet de décloisonner le marketing et le commerce.
  • Vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents : là où ils iront démarcher des prospects froids, vous serez déjà entré en contact avec des prospects intéressés qui vous auront donné volontairement leurs coordonnées !
  • Vous optimisez l’investissement dans votre site web : fini le site vitrine qui vous coûte plus cher en maintenance qu’il ne vous rapporte en conversion ! Avec l’inbound, votre site devient le nouveau membre de votre force de vente qui fera un travail de prospection 7/7j et 24/24h !

Et en France alors ?

Alors que l’inbound marketing est une pratique courante et très répandue depuis des années dans les pays anglo-saxons, la méthodologie n’est pas encore un réflexe de marketeur en France.

Il faut dire que l’inbound marketing est né aux États-Unis, que les grands gourous du marketing de permission sont américains. Un des outils les plus performants du marché a d’ailleurs été conçu à Boston. Autant dire que l’inbound marketing est une approche tout à fait naturelle outre-Atlantique, là où sur le marché français, nous en sommes toujours en phase d’évangélisation intense.

C’est pour cette raison qu’il est impératif aujourd’hui de fédérer autour de cette méthodologie car il est primordial de promouvoir cette nouvelle approche marketing. L’inbound marketing est avant tout un état d’esprit, une vraie révolution dans l’entreprise, ce qui peut expliquer le retard de maturité du marché français qui est réputé frileux en terme de changement.

Cette méthodologie est parfaitement adaptée aux entreprises françaises BtoB qui souhaitent se digitaliser et optimiser leur site internet. En France, comme ailleurs, l’évidence de l’inbound marketing apparaîtra bientôt aux yeux de tous 🙂

L’aventure IMF (Inbound Marketing France)…

L’aventure a commencé après une rencontre entre amis, lors d’un déjeuner à Paris entre Francis Meleard, Isabelle Defay de l’agence Pim-Bim et Julie Weter experte inbound marketing et CEO de l’agence Hoimoon. De cette rencontre est né l’événement Inbound Marketing France qui a pour but de promouvoir, dynamiser et aiguiser l’intérêt autour des sujets de l’inbound marketing.

A Rennes, en 2018 : le numérique au service du commerce des entreprises

L’objectif de cet événement national et international est de promouvoir cette pratique et démocratiser l’inbound marketing au service des entreprises. Il fera la part belle à la promotion des usages du web, aux expertises et savoir-faire des entreprises digitales de la Bretagne.

Le programme d’Inbound Marketing France sera aussi somptueux que le lieu de l’événement, au coeur du couvent des Jacobins, tout juste rénové. Ce sont de multiples conférenciers français et internationaux de grande qualité qui viendront parler d’inbound marketing mais aussi de data, de chatbots, d’intelligence artificielle, de stratégie de contenu, etc. Tout ce qui fait qu’aujourd’hui, un site internet est une réelle arme commerciale.

Des ateliers pragmatiques et concrets viendront ponctuer la journée, avec des moments de convivialité.

Nous avions une vrai légitimité à lancer l’événement national sur l’inbound marketing à Rennes en Bretagne car notre agence Winbound est la première agence partenaire HubSpot en France (certifiée Gold en 2015 et Platinum en 2017). Précurseur de l’inbound marketing, notre agence a participé à importer le concept et la méthodologie avec HubSpot, la plateforme leader en inbound marketing basée à Boston

– Michel BREBION, organiseur et dirigeant de l’agence Winbound

Le but est de faire d’Inbound Marketing France un événement récurrent et incontournable ; il visera à accueillir au coeur de la Bretagne les directeurs marketing et commerciaux de la France entière. Les États-Unis ont INBOUND à Boston, l’Espagne et Barcelone ont “Inbound Leaders”, Rennes et la France auront désormais leur événement majeur et récurrent du monde du numérique au service du commerce des entreprises : Inbound Marketing France.

Retours d’expérience sur le déploiement de l’inbound marketing

Quatre directeurs marketing ont déployé l’inbound marketing avec succès dans leurs entreprises. Quelles contraintes ont-ils rencontré et comment...

Lire la suite

Les spécialistes de l’inbound marketing livrent leurs expertises

Les trois experts de l’inbound marketing ont livré leurs définitions et retours d’expérience lors de la 2ème...

Lire la suite

On vous dit tout !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actus sur l'événement !

Haut de page