Événement

Les 5 incontournables pour remporter le Prix de la Meilleure Stratégie Inbound Marketing

Publié le 28 novembre 2019

Par Louise-Alison Mulatier

Trois ans, ça se fête ! Cette année, Inbound Marketing France lance le Prix de la Meilleure Stratégie Inbound Marketing 2020. Envie de participer ? On vous dit tout ! 

Ce prix a pour but de récompenser celles et ceux qui révolutionnent les stratégies digitales grâce à des outils ou approches innovantes. Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité sont invitées à participer ! 

 

Qu’est-ce que c’est ? 

Inbound Marketing France est, depuis ses débuts, résolument orienté “bénéfices clients”. C’est dans la droite lignée de cette orientation que nous avons décidé de lancer ce prix, une véritable occasion pour les entreprises de détailler leur stratégie d’inbound marketing et de briller ! Dirigeant.es, Marketing Manager ou Inbound Marketer, faites-nous découvrir toutes les actions que vous avez mises en place pour attirer, convertir et transformer vos prospects en clients, mais surtout pour leur faire vivre une expérience pas comme les autres. 

Nous le savons, chaque entreprise a des enjeux et des problématiques qui lui sont propres. Partant de ce constat, notre jury se centrera moins sur les décisions stratégiques que sur votre interprétation de la stratégie inbound pour votre propre métier. 

Car pour nous, une stratégie inbound marketing, c’est respecter les fondamentaux, mais pas que ! C’est aussi savoir les adapter à son métier et à son environnement, tout en osant une pointe d’originalité, celle qui fera la différence et qui saura toucher le prospect et le convertir en client. Bref, pour tenter de remporter ce Grand Prix, cinq incontournables sont à retenir. 

 

1- Les fondamentaux 

Bien entendu, qui dit stratégie d’inbound marketing dit d’abord maîtrise des fondamentaux digitaux ! Toute stratégie digitale s’appuie sur ces trois leviers de base, qui doivent être évalués et mis en place en fonction de vos objectifs (acquisition d’audience, conversion). 

Vous l’avez compris, nous parlons bien évidemment ici du référencement naturel, du référencement payant et du contenu, incontournables en BtoB Marketing.

Le référencement naturel (SEO) est la base de tout site web. Sans lui, impossible de se faire voir ! Pour apparaître au naturel dans les résultats de Google et des moteurs de recherche sur les mots-clés qui vous intéressent, votre site doit compter sur trois éléments centraux :

  • La structure technique 
  • Le contenu
  • Le netlinking.

 

 

Aucune stratégie digitale ne peut se faire sans un profond travail sur le référencement naturel. L’intention utilisateur étant au coeur des préoccupations de Google, qui la valorise fortement dans ses algorithmes, c’est elle qui va devoir mener tous vos travaux, aussi bien dans la structure de votre site que dans son contenu.

Le référencement payant (SEA) n’est pas l’inverse du référencement naturel, mais plutôt son auxiliaire ! Il s’agit d’enchérir sur des mots-clés qui correspondent à votre activité, à vos produits ou à vos services, afin de placer votre site web dans les premiers résultats payants (label “annonce”) des moteurs de recherche. 

Enfin, le contenu est la pièce maîtresse de votre stratégie d’inbound. C’est là que se déploiera tout votre art ! Il va s’agir de diffuser et de scénariser des contenus adaptés aux problématiques et aux centres d’intérêts de vos personas en temps réel. N’hésitez pas à nous présenter votre recette du marketing, ainsi que votre blog marketing. 

 

2- Le choix de votre stratégie inbound et de son déploiement 

La gestion de ces trois fondamentaux contribuera bien évidemment à la réussite de l’ensemble de votre stratégie inbound par la suite, et c’est sur cela que notre jury se penchera particulièrement. 

La mise en place de tous les leviers sera bien sûr conditionnée à vos objectifs : génération de leads ou conversion. Ce sont eux qui orienteront l’ensemble de votre stratégie ! 

Pour avoir une meilleure vision de votre fonctionnement et de la façon dont vous avez pu mettre en oeuvre avec succès une stratégie d’inbound marketing, nous vous demanderons de développer les points que vous avez mis en place : 

  • Planning éditorial et périodicité de publication
  • Promotion des contenus, y compris votre stratégie de promotion sur les réseaux sociaux
  • Adaptation des contenus au parcours client
  • Intégration dans une stratégie marketing et d’entreprise sur le long terme
  • Résultats en termes d’acquisition de leads ou de prospects
  • Ce qui fait de votre stratégie une réussite !

 

3- L’inbound appliqué à votre métier

Ce que nous avons hâte de découvrir ? La façon dont vous avez réussi à appliquer l’inbound aux spécificités de votre métier ! L’inbound marketing est un avantage concurrentiel fort : nous vous demanderons donc de nous indiquer votre positionnement face à vos concurrents. Expliquez-nous aussi l’application que vous avez réalisée au sein de votre écosystème d’entreprise : vos bases de données, le choix de vos outils, et la façon dont ils sont reliés. 

 

4- Les enseignements tirés de cette stratégie

Ce qui intéressera notre jury, ce sera aussi de découvrir les enseignements que vous avez pu tirer de l’implantation de cette stratégie d’inbound marketing. Car, nous le savons, c’est un changement qui peut sembler radical, mais apporte tant à tous les niveaux ! 

Parlez-nous de la connaissance que vous avez pu acquérir à propos de vos prospects, de la façon dont vous avez pu appliquer les enseignements de cette connaissance à vos autres actions marketing. N’oubliez pas d’évoquer l’impact sur la relation entre vos équipes commerciales et marketing, clé d’un bon développement de votre entreprise !

 

Enrichir sa connaissance clients et prospects

5- Ce petit truc en plus ! 

Pour terminer, sachez que notre jury sera sensible à l’originalité, à l’audace ou à la singularité de votre stratégie : complexité du secteur d’activité, utilisation poussée du marketing automation, forte créativité, etc. 

Prêt.e à concourir ? Inscrivez-vous vite pour tenter de gagner :

  • Un pass All-Access pour l’événement Inbound 2020 à Boston, avec billet d’avion A/R et prestations offertes par Mediaveille d’une valeur de 3000€
  • Des prestations pour aller plus loin dans votre stratégie inbound marketing, comprenant des audits par Mediaveille (valeur : 3000€) ainsi que des prestations inbound marketing, inbound sales et social selling par Winbound (valeur : 3000€)
  • Les deux Coups de Coeur du jury présenteront leur stratégie lors de la Masterclass “Ils l’ont fait et ça fonctionne” à l’événement Inbound Marketing France, le 28 janvier 2020.

 

Candidatez au prix

Téléchargez le dossier de candidature pour tenter de remporter le Prix de la Meilleure Stratégie Inbound Marketing 2020.

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