Événement

Le grand débat : Quelles pratiques commerciales après la COVID-19 ?

Publié le 19 juin 2020

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Par Anne Poupaert-Lievens

En attendant le prochain événement, nous vous proposons 3 grands débats Inbound Marketing France avant de nous retrouver pour l’édition 2021.

Ils seront diffusés en direct sur notre chaine Youtube Inbound Marketing France et vous pourrez poser vos questions en direct à nos invités. Toujours dans le même esprit, les intervenants partageront leur expérience et leur expertise sur des sujets d’actualités pour vous aider à décrypter les évolutions des pratiques marketing et commerciales.

 

Le thème du premier Grand Débat Inbound Marketing France

 

Quelles pratiques commerciales après la COVID-19 ? est le thème du premier débat. Il s’inspire directement des situations vécues lors de cette période très particulière pendant laquelle le commercial a dû se réinventer pour continuer l’exercice de son métier.

Il aura lieu le Mercredi 1er Juillet 2020 à 9h30 sur la chaîne Youtube Inbound Marketing France ? Inscrivez-vous !

Avant le Covid-19, le constat était déjà établi : le digital bouleverse les usages et les comportements des acheteurs. 93% d’entre eux recherchent des informations sur vos produits/services avant de vous contacter ? Ces acheteurs, ce sont vos clients, et ils changent.

Le développement du télétravail pendant cette période de confinement a accéléré les nouvelles pratiques commerciales. Certaines entreprises ont réussi à réaliser 100% de leurs ventes à distance, alors que le principe même du télétravail n’était pas envisageable.

 

Le télétravail des commerciaux pendant le confinement

 

 

Pour qui et pourquoi ce débat ?

Ce débat s’adresse naturellement aux managers commerciaux en quête de réponses aux problématiques identifiées dans l’approche avec leurs clients lors de la Covid-19.

Peut-être ont-ils eux-mêmes adapté leurs pratiques pour continuer à servir les clients. Ils ont dû réfléchir à de nouvelles approches pour aborder les premiers échanges avec les prospects. Ces réflexions se sont portées autant sur les discours à employer que sur les outils à mettre en œuvre pour continuer l’activité dans la mesure du possible.

Cette évolution contrainte pose la question, en sortie de crise, de la façon dont elle aura bouleversé les pratiques commerciales et surtout mis en lumière la nécessité de modifier ses pratiques pour rester au plus près des attentes des interlocuteurs. Les clients sont dans une perspective de relance de leurs activités et ont besoin de réponses concrètes, précises, fiables. Leur niveau d’exigence est monté et le commercial doit l’intégrer dans ses réponses.

 

Les managers marketing ont eux aussi à apprendre de cette période dans leur approche et leur façon de s’adresser aux prospects dans les communications, les contenus en général. Il serait dommageable de faire comme si rien ne s’était passé. Le parcours client doit être repensé afin que le marketing continue à capter des contacts. Il doit adapter ses contenus aux questions actuelles de ses interlocuteurs. Il préparera ainsi des prospects qualifiés et prêts à échanger avec le commercial pour avancer dans leur décision. L’alignement Marketing et Commerce sera davantage nécessaire pour convaincre le prospect de valider son achat.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage, inscrivez-vous au débat !

 

Les invités

Alors que l’économie repart, comment le commercial B2B va dorénavant exercer son métier ?

3 invités pour répondre aux questions de Michel Picot, journaliste économique :

 

Frédéric Bonneton, CEO MCR Groupe

Frédéric Bonneton est consultant, conférencier et auteur.  Il est à l’origine de la création de différentes méthodes de vente qu’il déploie auprès d’entreprises françaises et internationales. Inspiré par 25 ans d’expérience et par l’évolution des neurosciences, il a écrit la Négociation Émotionnelle qui est son second livre.

 

Thibaut du Cleuziou, Directeur général de Weezifi – Vice-Président de Dirigeants Commerciaux de France Grand Paris.

Thibaut du Cleuziou est fondateur de Weesifi, société de conseils en développement commercial au travers du levier digital et Vice-président de l’association des Dirigeants Commerciaux de France de Paris. Cette association rassemble des manageurs commerciaux et des chefs d’entreprise pour développer son expertise, renforcer son savoir-faire professionnel et son réseau, répartis sur l’ensemble du territoire au sein de 75 associations. Dans notre contexte en profonde mutation, c’est le moyen pour les décideurs d’échanger, de partager et de réfléchir sur ces sujets liés à la fonction commerciale et à son adaptation aux évolutions.

 

Michel Brébion, CEO Winbound et Organisateur de Inbound Marketing France

Michel Brébion est CEO de l’agence Winbound et fondateur de l’événement Inbound Marketing France. Cet événement a pour objectif de partager et aider à mieux comprendre tous les leviers du digital pour développer son activité. Il s’inscrit dans la volonté de transmettre les pratiques et de témoigner de leur succès au travers de retours d’expérience.

 

 

Des idées, des outils, des pratiques, … pour repenser votre approche commerciale

changer avec ses clients ou prospects après le covid-19

 

Cette période de confinement a permis de développer une multitude de contenus digitaux, fruit de la créativité sans borne des professionnels, dans le but d’accompagner les clients et de continuer à prouver leur expertise.

Nous reparlerons pendant le débat des actions menées par DCF pendant le confinement. Les groupes de Dirigeants commerciaux de France ont développé leur ateliers, interviews ou webinars en ligne pour s’entraider et partager des idées et des pratiques pour limiter les effets de cette crise dans leurs entreprises.

Ces sujets restent d’actualité en sortie de crise pour penser et mettre en œuvre les bonnes actions qui vont permettre de relancer l’activité. C’est toute la finalité de ce débat, nous souhaitons vous partager les retours d’expérience des différents intervenants sur les actions menées et expliquer le fonctionnement relationnel nouveau qui s’installe. Vous pourrez ainsi mieux appréhender ce que vous pourrez mettre en place dans vos entreprises.

 

A lire également sur notre blog du digital : La prospection par téléphone est morte ! Jean-Sébastien Bellier.

 

Ce débat fera le constat de ce qui s’est passé pour les commerciaux pendant le confinement. Nous reviendrons sur l’évolution de la relation avec les clients et les bonnes manières d’aborder les prospects.

Ces nouvelles pratiques identifiées seront sources d’inspiration pour les mois à venir et vous permettront d’envisager vos plans de relance avec des actions précises, facteurs de succès.

Quelles pratiques commerciales après la COVID-19 ?

Assistez au débat Inbound Marketing France en direct le Mercredi 1er juillet 2020 à 9h30 sur la chaîne Youtube Inbound Marketing France.

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