Événement

Interview du vainqueur du prix de la meilleure stratégie Inbound Marketing 2020

Publié le 25 mars 2021

Nolwenn Deback

Par Nolwenn Deback

Retour d’expérience : participation au prix de la meilleure stratégie Inbound Marketing 2020

 

Inbound Marketing France est de retour pour une 4ème édition 100% digitale du lundi 21 au vendredi 25 juin 2021. Jusqu’au 30 avril, candidatez au Prix de l’Inbound Marketing & des stratégies d’acquisition de prospects. Ce prix vient distinguer les stratégies d’acquisition de prospects les plus performantes, dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Tentez votre chance pour remporter des lots vous permettant d’aller plus loin dans votre stratégie digitale.

Damien Beaucheix, Responsable Marketing et Communication chez Teralta est le grand gagnant du prix de la meilleure stratégie Inbound Marketing en 2020. Élu à l’unanimité par les membres du jury, Teralta a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie innovante et inédite dans un contexte de rachat d’entreprise et de secteur d’activité très concurrentiel. Damien Beaucheix nous livre dans cette interview son retour d’expérience sur sa participation au prix de la meilleure stratégie Inbound Marketing 2020.

 

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au prix ?

 

“Après avoir vu un post sur les réseaux sociaux concernant le prix de la meilleure stratégie Inbound Marketing, j’en ai discuté avec notre agence locale en leur disant : ce que nous réalisons sur notre marché n’est pas si mal que cela… Nous sommes partis d’une page blanche, alors pourquoi ne pas y participer ?

Très honnêtement, je n’y croyais pas trop, parce que quand on participe à un prix national, on se trouve confronté à des entreprises de grandes tailles, avec des services marketing plus importants. J’ai pris cette occasion plutôt comme un exercice… Cela peut nous permettre de nous jauger par rapport à toutes les entreprises qui pratiquent de l’inbound… En en sommes-nous finalement ? ”

 

Comment vous y êtes-vous pris pour monter votre dossier de candidature ?

 

“Je voulais vraiment partir des problématiques de Teralta. J’ai essayé de les énoncer et de les illustrer du mieux que j’ai pu au travers de cette présentation qu’il fallait envoyer au préalable. S’en est suivi un pitch que j’ai réalisé sous forme de visioconférence. J’avais donc préparé une 2ème présentation pour illustrer davantage nos réflexions et notre plan d’actions avec les résultats obtenus. Le jury était composé d’experts sur ces sujets, il fallait être percutant. J’ai eu des questions qui ont été très pertinentes, avec un jury qui était bienveillant.”

 

Vous attendiez-vous à être sélectionné pour les pitchs ?

 

“Honnêtement, non. Nous sommes à La Réunion, à 10 000 km de la métropole. Même si nous sommes un territoire ultramarin qui commence vraiment à bouger ses lignes sur le digital, selon moi, on avait vraiment un retard à combler sur notre secteur d’activité qu’est le BTP. Je n’imaginais pas que l’on pouvait finalement être en avance par rapport à certaines entreprises de métropole.”

 

Comment avez-vous vécu la remise de prix ?

 

“Je ne m’y attendais pas. Puis, quand on a eu l’annonce du podium, j’ai compris que l’on faisait partie du top 3. Avec notre agence locale qui avait également fait le déplacement avec moi pour cette occasion, nous nous sommes dit qu’être troisième c’était déjà une victoire pour nous !

Et puis finalement nous avons terminé premiers… Il y a eu un peu d’émotions et beaucoup de satisfaction. Je me suis remémoré tout ce que l’on a pu créer et implémenter en trois ans c’est considérable… Nous y avons mis beaucoup d’énergie.

Il y a trois ans mon équipe et moi-même n’étions pas formé à l’inbound marketing. Nous avons appris en marchant grâce à notre partenaire qui nous a beaucoup aidé. Être accompagné des bonnes personnes est vraiment important. Pour moi c’était vraiment un honneur et une belle reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe.”

 

Quel effet la participation ce prix a-t-elle eu sur votre métier ? Qu’est-ce que cela vous a apporté en tant que professionnel du marketing ?

 

“Pour Teralta, je dirai que ce prix a fait rentrer notre « petite entreprise » dans le cercle des grands. En métropole, les gens ont entendu parler de Teralta, l’entreprise a gagné en influence. Plusieurs personnes sont venues me contacter par la suite, des gens du métier mais aussi des gros groupes du BPT ou de l’énergie avec qui j’ai pu échanger.

A La Réunion, cela a fait aussi un peu de buzz… Nous avons été relayé par la presse locale et les réseaux sociaux. Beaucoup de nos confrères mais aussi des entreprises industrielles ainsi que des écoles dans le digital se sont intéressés à notre démarche et notre entreprise.

En interne, cette récompense a permis à notre équipe de la repositionner peut-être un peu plus au centre de la stratégie d’entreprise. Les équipes viennent plus facilement nous demander de l’aide.  On a réduit cette frontière qu’il peut y avoir entre la vente et le marketing. On apprend à mieux échanger les informations et travailler ensemble.

Bruno Fridlansky a dit : « Plus il y a de digital, plus il faut de l’humain ». C’est un précepte que je rejoins tout à fait. Il faut voir le digital comme un facilitateur de business et un apporteur d’affaires.”

 

Votre stratégie a-t-elle évoluée depuis l’année dernière ?

 

“Nous avons poursuivi le déroulé de notre stratégie digitale en nous adaptant au contexte suite à la crise Covid.  Nos personas sont les mêmes mais les sujets traités dans notre blog ont suivi l’actualité. Nous avons tout de même apporté 2 nouveautés l’année dernière.

La première est un calculateur béton qui définit et quantifie le besoin en béton et qui apporte une estimation chiffrée jusqu’à la livraison sur chantier. Le client saisie toutes les données (type d’application, dimensions, adresse du chantier…) et le calculateur béton fait le reste !

La seconde est un site marchand qui s’appelle « La Boutique » Il offre la possibilité aux artisans et bricoleurs de commander les matériaux en ligne. Nous avons créé ce site en 1 semaine en mars l’année dernière dans un contexte que nous ne comprenions pas encore. Cette phase a complètement bouleversé notre plan de communication mais nous a permis d’accélérer ce projet qui ne devait sortir que dans 1 ou 2 ans…”

 

Conseillez-vous la participation à ce prix ?

 

“Clairement, oui : allez-ici, postulez, n’ayez pas peur parce que le marketing digital c’est avant tout du bon sens ! Si la problématique est bien identifiée, que les objectifs sont clairs, que les KPI mis en place pour mesurer les actions réalisées sont corrects, il ne peut y avoir que du bon résultat derrière. Participer à cet évènement c’est se challenger soi-même, démontrer aux autres que sa stratégie digitale est la bonne !”

 

Pouvez-vous nous parler de votre expérience à IMF ?

 

“Pour commencer, je trouve qu’il y a eu un gros travail organisationnel d’effectué. A la fois dans la gestion des conférences simultanées mais aussi dans le respect du timing… J’ai trouvé ça vraiment très professionnel.

Côté intervenant, ils étaient de haut vol ! Les présentations étaient très claires et il y avait toujours la possibilité d’échanger avec eux.

Enfin ce qui était vraiment appréciable c’était aussi le fait de rencontrer d’autres personnes, d’entreprises et de secteurs très variés. Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de sujets convergents et des problématiques communes aux nôtres… Un bon moyen d’agrémenter son carnet d’adresses…”

 

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