Événement

Édito : Bilan Intelligence Marketing Day 2018 [Interview]

Publié le 05 mars 2018

Par Alice Talaga

Vous avez aimé l’évènement Intelligence Marketing Day (anciennement Inbound Marketing France) ? Revivez cette journée riche en émotions et en savoir-faire, où plus de 900 participants se sont rassemblés au Couvent des Jacobins à Rennes. Vous pouvez dès maintenant visualiser l’aftermovie et écouter tous les podcasts captés lors des workshops sur le site.

Écouter tous les podcasts →

Pour aller plus loin, découvrez le retour de Michel Brébion, organisateur de l’événement.

[Édito] Énorme succès d’Intelligence Marketing Day à Rennes, le 31 janvier 2018

L’événement Intelligence Marketing Day a eu lieu le mercredi 31 janvier à Rennes en Bretagne. L’organisateur revient sur les coulisses d’une telle organisation. Entretien avec Michel Brébion, CEO Winbound/ Mychefcom & Organisateur de l’événement. 

Vous êtes le CEO de Winbound/Mychefcom, 2 agences expertes en inbound marketing, pourquoi avoir organisé un tel événement ?

MB : Principalement parce que de nombreuses entreprises, notamment B2B, n’exploitent pas tout leur potentiel d’attraction et de génération de prospects grâce au web (ils ont généralement de très beaux sites dans lesquels ils ont investi des milliers d’euros, qui servent bien leur notoriété mais ne génèrent aucun business ! ). Ce sont des opportunités business perdues, mais aussi une occasion manquée de prendre la parole et de devenir référent sur leur secteur d’activité ! Chacun peut créer du contenu remarquable, un story telling efficace et attirer à soi des cibles qualifiées.

Il me semble indispensable de partager les bonnes pratiques, les expériences et de vulgariser l’approche inbound marketing et sales. L’événement a permis d’aborder cette méthodologie, mais aussi de nombreux sujets connexes tels que le marketing conversationnel, le référencement naturel, les réseaux sociaux, la réglementation des données, la data, la transformation digitale…

Le sujet principal était l’inbound marketing. Est-ce que vous pouvez nous expliquer en quelques mots cette nouvelle approche marketing ?

MB : L’inbound marketing est une nouvelle méthode marketing, centrée sur les besoins des clients. Elle s’adapte à l’évolution du web et du comportement des acheteurs, qui acceptent de moins en moins les messages intrusifs et auto-promotionnels. De plus, 93 % des acheteurs BtoB recherchent des informations sur les produits & services de l’entreprise avant de solliciter un rendez-vous commercial. Le marketing va reprendre sa place de génération de prospects qualifiés et engagés pour la force de vente.

La méthodologie pragmatique de l’inbound marketing se divise en plusieurs étapes :

  • Définir ses personas (cibles idéales) et leurs parcours d’achat, leur réflexion
  • Attirer ces cibles qualifiées sur votre site avec du contenu pédagogique premium qui répond aux questions qu’ils se posent tout au long de cette réflexion
  • Convertir ces visiteurs en prospects identifiés
  • Faire grandir leur intérêt pour vos produits ou services via des scénarii automatisés
  • Transmettre les contacts engagés, “sales-ready”, à l’équipe commerciale et les transformer en clients convaincus.

En quelques mots : votre site devient un commercial qui fonctionne 24h sur 24h.

C’est aussi une modernisation du processus commercial qui se dessine : le commercial devient un conseiller expert qui s’adapte au parcours d’achat personnel de l’acheteur.

Quel bilan dressez-vous de cette édition 2018 ?

MB : C’est un énorme succès avec plus de 900 participants, nous avons été ravis de constater l’engouement des participants, influenceurs et partenaires, sur les réseaux sociaux notamment. Cet événement a gagné son pari sur la venue de speakers internationaux : Christian Kinnear Managing Director of HubSpot EMEA, Ludovic Huraux CEO Shapr, Raphaël Goumain Directeur Marketing de Google France, Tony Aubé UX Designer chez Osmo (Californie), Sarah Vercheval et Mireia Reixach de l’agence InboundCycle (Barcelone) ou encore Dominique Boullier (Genève)… Les thématiques proposées au public de professionnels du marketing ont eu beaucoup de succès.

Quel est l’avenir de cet événement ?

MB : Nous ne sommes pas des organisateurs d’événement, notre métier est d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation et leur développement grâce à l’inbound marketing et sales. Ne boudons pas notre plaisir, c’est une belle aventure humaine avec de belles rencontres, une aventure de l’équipe organisatrice Winbound (agence inbound marketing) & MV Group (Mediaveille) qui ont fait un travail remarquable. Que les participants et ceux qui n’ont pas pu venir cette année soient rassurés, il y aura un événement à la même date en 2019 qui devrait réserver encore une fois de belles surprises…

Que les participants et ceux qui n’ont pas pu venir cette année soient rassurés, il y aura un événement le 29 janvier 2019 qui devrait réserver encore une fois de belles surprises…

Notre site internet est aujourd’hui un véritable média français dédié à l’inbound marketing, et sera alimenté par divers influenceurs et entreprises convaincus par l’inbound marketing. Une belle contribution collective à la promotion des leviers digitaux pour favoriser la croissance des sociétés françaises.

 

Michel Brébion
CEO Winbound/Mychefcom
Organisateur Intelligence Marketing Day
Contacter Michel par e-mail →
02 44 10 16 76

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