Événement

Ce qu’il fallait retenir de l’événement digital de l’année, Inbound Marketing France 2022 ! ✨

Publié le 04 juillet 2022

Par Michel Brébion

Le Mardi 21 Juin 2022 a eu lieu la 5éme édition d’Inbound Marketing France organisée par l’agence Winbound MVGROUP, dans un lieu d’exception, en plein cœur de la ville de Rennes, Le Couvent des Jacobins !  Une édition qui, encore cette année, a rencontré un beau succès avec 800 participants pour l’événement digital de l’année !  Au programme : 28 conférences et masterclasses réparties dans 5 espaces du couvent. Un beau moment d’échange et de partage entre professionnels du marketing. Aujourd’hui, revenons sur ce qu’il fallait retenir de cet événement  Inbound Marketing France 2022 !

#1  Métavers, révolution ou simple évolution ?🤷🏽‍♂️

Aujourd’hui, il existe déjà 250 éditeurs de plateformes de monde virtuel dans le monde.  Appelé aussi méta-univers, le métavers représente le futur du Web. D’ici quelques années, nous allons pouvoir nous balader de planète en planète via internet.  C’est un réel sujet que les entreprises doivent prendre en considération pour leur futur.  « Votre site migrera dans des espaces virtuels ou Metavers avec sa propre NFT (Non fungible token ou titre de propriété d’un bien numérique) » Laurent Chrétien directeur général chez Laval virtual.

 

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#2 STOP aux idées reçues : arrêtez l’ABM dès maintenant !✋🏼

« Laissez libre cours à votre créativité dans vos campagnes ABM… Jouez aussi sur l’émotion ! » Voila ce que nous dit Emmanuelle Servaye, CMO auprès d’un éditeur de logiciel français dans le monde des SIRH de l’intérim. Aujourd’hui, il faut s’autoriser à travailler des sujets, des thématiques différemment, être innovant et oublier l’Absolutely Marketing en apportant l’information autrement. Au plus votre entreprise possède une expertise forte, au plus vous pouvez vous accorder un ton un peu plus décalé, car avant tout, derrière chaque persona visé, il y a des humains sensibles à l’humour, à l’attention et à l’émotionnel.

« L’ABM : Un marketing d’élégance » nous dit Isabelle Defay, responsable d’agence chez Winbound.  Cette stratégie représente justement l’art de créer un lien humain pour faire naître une opportunité commerciale, en étant respectueux de son interlocuteur, et en lui offrant une expérience unique. L’objectif est de proposer quelque chose de différent, mais qui va rester dans les esprits, car on demande avant tout la permission d’être en relation marketing et commerciale avec ce compte.

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#3 Marketing automation : les scénarios pour générer plus de leads !🎬

Pour une bonne stratégie de marketing automation :

  • Privilégiez la qualité à la quantité pour vos contacts;
  • Privilégiez vos contenus en ayant une vision d’ensemble pour savoir ceux qui vont pouvoir être exploités;
  • Partez sur une base propre sans considérer les plateformes de marketing automation comme un outil de nettoyage de votre base de données.

Enfin, Stéphane Couleaud, fondateur et président de la société Webmecanik, éditeur de logiciel de marketing automation nous dit : « Traiter les signaux faibles pour prendre une bonne décision, nécessite de donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment. » 

#4 Décryptez en live votre profil LinkedIn 💻

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Est-ce que mon profil LinkedIn est optimum ? Quelle amélioration puis-je effectuer ? «LinkedIn n’est plus un réseau social, c’est devenu un outil de travail » nous dit Bruno Fridlansky, auteur de “Maitriser LinkedIn”. Pour en faire un outil de travail, il faut avant tout créer de la confiance avec les interlocuteurs et la  consolider pour en faire de l’influence professionnelle.

#5 Influence BtoB, décryptage par la brigade du WEB👩🏻‍💻

À la différence du BtoC, les influenceurs du BtoB sont des professionnels très doués, ils ont une posture, une crédibilité, une expérience, une expertise et nous font nous sentir en confiance sur du long terme. Les pièges à éviter en marketing d’influence par Jonathan Chan, social média manager chez Dentsu : « L’envoi de mails de masse, ne miser que sur le quantitatif, avoir une vision à court terme, oublier l’éthique et les valeurs, vouloir tout contrôler ».

#6 Pourquoi la gestion des données est le fondement de la transformation numérique

« Les décisions prises sur la base de mauvaises données sont des mauvaises décisions, mais tu ne le sais pas encore ! » Scott Taylor, The Data Whisperer & Principal Consultant at Meta Consulting . Se concentrer sur l’alignement des activités et le « pourquoi stratégique » plutôt que sur la mise en œuvre du système et le « comment technique » est la solution pour votre entreprise afin de raconter son histoire en matière de données.

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#7 Comment le consommateur dicte l’achat ? 🛒

Aujourd’hui, les consommateurs sont exposés à plus de 15 000 stimuli commerciaux par jour et par personne. Alors, est-ce qu’on ne serait pas face à un contexte publiphobe sur le territoire ? La méthode DOOH  (affichage dans la rue en temps réel avec un dynamisme des formats) peut être la réponse à ces problématiques, car c’est une solution pertinente, mais pas abusive.

« C’est le marketing du moment qui permet de replacer le consommateur au cœur de la campagne publicitaire » Priscille Gautier, responsable marketing client chez JC decaux.

#8 Quand la réclamation client passe d’un huis clos entre la marque et le client à une publication sur les médias sociaux.

Doit-on utiliser l’humour pour répondre aux réclamations clients ? On aurait tendance à dire non, mais des chercheurs ont montré l’inverse.

« En effet, il existe deux types d’humour  : 

  • Humour « affilié » (rire avec le client), il génère plus de like, de RT (retweet) et de meilleures intentions comportementales;
  •  Humour « agressif » (se moquer du client),  cela peut fonctionner avec la personnalité de la marque »

Fanny Reniou, maître de conférence et chercheur en économie et management.

#9 Baromètre 2021 du marketing omnicanal des PME et ETI : les clés pour un parcours client personnalisé

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« Seulement 1 sur 4 des PME et ETI interrogées a mis en place une relation omnicanale avec ses clients alors qu’il s’agit du top 3 des priorités marketing » Nathalie Lucas-Huriau, directrice innovation et étude  chez MVGROUP. En effet, seulement 26% des PME et ETI  ont mis en place cette relation personnalisée avec leurs clients, avec une personnalisation du message, de device et du canal, ce qui permet une bonne expérience client et donc une fidélisation durable de ceux-ci.

 

#10 Structurez votre processus commercial du marketing à la vente avec le logiciel HubSpot tout en un ! 👌🏽

«Déterminer la maturité d’un lead en rajoutant au formulaire la case « Je souhaite parler à un commercial » », Julia Cames, directrice marketing chez HubSpot.  Cette case cochée permet de déterminer la maturité du lead et ainsi de le traiter au mieux. C’est une très bonne méthode pour faire rentrer un prospect dans votre processus commercial.

 

#11 Pour un marketing et une communication responsables🌍

Heidi Vincent, spécialiste en stratégie responsable et en synchronisation opérationnelle nous présente : « Les 3 piliers d’une stratégie responsable : 

  • Durabilité;
  • Prise de conscience (de nos impacts);
  • Collaboration (inclusion, parité..)».

Aujourd’hui, de plus en plus d’outils existent pour mesurer son impact et ainsi répondre aux enjeux, savoir s’entourer des bons piliers pour une entreprise est primordiale. A l’heure actuelle il est même possible de se former ou d’assister à des formations pour vous ou même vos collaborateurs.

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#12 Comment adopter concrètement et définitivement le marketing des startups (en hypercroissance) 💹

Caroline Mignaux, entrepreneur dans la tech, nous parle de Growth Hacking et Growth Marketing :  « Contrairement au Growth Hacking (dédiée acquisition), le Growth Marketing s’intéresse au cycle de vie du client ».  L’approche Growth Marketing est davantage centrée sur tout le cycle de vie du client donc comment optimiser sa chaîne de valeur. Il s’agit ici d’une stratégie, davantage sur le long terme contrairement au Growth Marketing qui est sur du court terme.

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#13 Comment engager et fidéliser vos clients grâce au marketing relationnel ? 🤝🏻

Mais avant tout, c’est quoi le marketing relationnel ?

Il s’agit de toutes les actions marketing qui visent à mettre en place une relation personnalisée et continue avec chaque client. On peut l’opposer au marketing d’acquisition où l’objectif est de capter l’attention de potentiels nouveaux clients. En marketing relationnel, on va se concentrer sur les clients actuels pour les transformer en ambassadeurs.

Aujourd’hui, les marques ont du mal à créer du lien avec leurs clients fidèles, c’est pourquoi depuis 2016 la tendance est au marketing physique (envoi de cartes postales, de petites attentions à un moment clé du parcours client). « Quand on est sur une campagne marketing avec une touche physique, le taux de réponse dépasse largement… les 60 % ! »  Léonie de Verdelhan, CEO et co-fondatrice de JeudiMerci.

#14 Comment le podcast nous a permis d’augmenter notre fanbase sur les réseaux sociaux et ailleurs ? 🎧

 

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Il existe deux stratégies :

1– La déclinaison d’un podcast pour en faire un article à publier ensuite sur les réseaux sociaux, blog..

2– La lecture d’un article spécifique décliné en bande audio sous forme de podcast.

Cette stratégie utilisée par Emily Marsh, Content manager chez Iconosquare et animatrice de podcast, permet ainsi de proposer une autre expérience de consommation : « Ce sont les titres de podcast les plus vendeurs ou ciblés qui fonctionnent le mieux ». 

Le podcast est devenu LE canal de communication incontournable, il permet ainsi de s’adresser à différentes cibles : Jennifer Han, chief marketing d’Ausha nous donne ces 3 cibles :

  • Ceux qui connaissent le podcast, mais pas la marque;
  • Ceux qui connaissent la marque, mais pas le podcast;
  • Ceux qui ne connaissent ni l’un ni l’autre.

Suivant la cible, on va essayer de la toucher différemment pour la transformer en auditeur fidèle. 

#15 Le PsychoMarketing 🧠

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Mais qu’est-ce que le Psychomarketing ?

C’est une méthodologie qui se base sur les activités cérébrales de l’humain où l’on va déclencher une succession d’états psychiques pour l’amener à des résultats marketing, cela peut être une inscription à un évènement, mais c’est surtout un client fidèle qui devient un ambassadeur. Stefan Lendi, créateur de la méthode psychomarketing nous donne un conseil : « Acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus que d’en fidéliser un ! Donc créer des clients ambassadeurs pour votre marque ». 

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Riche et varié, le programme d’IMF 2022, était placé sous le signe de la data cette année.

⌛Alors, on se donne rendez-vous l’année prochaine, le mardi 6 juin 2023 pour la 6ème édition d’Inbound Marketing France ! ⌛

 

Une organisation à but non lucratif de l’agence Winbound MV group

A vos agendas, on compte sur vous !😉

Vous souhaitez visionner les replays des années précédentes ?

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