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Sylvie Lachkar, ou les réseaux sociaux au service du commerce

Publié le 10 janvier 2019

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Par Alice Talaga

Quand les organisateurs de l’événement Inbound Marketing France m’ont demandé d’écrire un article pour promouvoir mon livre «Le Social Selling expliqué à mon Boss», j’ai longtemps regardé ma feuille blanche en me demandant comment raconter cette aventure sans faire de l’auto-promotion arrogante. Et puis je me suis souvenue de ce merveilleux article de Christophe Faurie à propos de notre livre. Il décrit merveilleusement bien l’esprit de ce que nous avons voulu transmettre. Je vous laisse découvrir ce texte, juste, plein d’humour d’un lecteur qui a été séduit :

« Comment utiliser les réseaux sociaux pour vendre ce que produit votre entreprise ? Voilà le sujet de ce livre. Il est beau, plein de couleurs et de figures. Trop beau pour être honnête ? Va-t-on nous dire que le numérique est l’avenir de l’humanité, encore ? Que celui qui ne l’a pas compris est un dinosaure condamné par Darwin ? Et les auteurs, un dirigeant d’agence et un high flyer de SAP, vont-ils nous vendre leur soupe ?

Eh bien si le numérique a fait un miracle, il est là : non. Et l’écueil a été évité de manière brillante. D’une part par des interviews, généralement très intéressantes, et, d’autre part, par une remarquable analyse du fonctionnement des réseaux sociaux (fin du livre). Une analyse d’autant plus surprenante que l’on apprend des choses même si on pratique ces réseaux. Et même comment relier votre réseau social à votre CRM.»

Networker : Master of the Universe

Qu’est-ce que je retiens de tout cela ? Les réseaux sociaux ne sont qu’un canal de vente supplémentaire. De l’amélioration, mais pas de révolution. Ensuite, le réseau de loin le plus utile est LinkedIn. C’est, cette fois, une révolution. C’est un retour aux fondamentaux de la vente : la vente comme construction d’un réseau relationnel bâti sur la confiance.

Commercial qui utilise les réseaux sociaux

Car LinkedIn n’est pas une question de mode. C’est une question d’intérêt bien compris. En effet, c’est avant tout un réseau RH. On y trouve donc des fiches détaillées sur les hommes et les entreprises. On peut, donc, non seulement identifier des clients potentiels, mais aussi comprendre ce qui les motive. Connaissez-vous une autre source d’informations aussi riche ? De là, il est possible d’établir un contact personnel. S’il y a de l’automatisation, elle est dans la recherche, et, le moins possible, dans le contact : le spam est inefficace. Mais, surtout, la logique réseau force à avancer pas à pas. À aller de relation de confiance en relation de confiance. La patience paie. (Et, la logique de réseau veut aussi que qui se ressemble s’assemble…)

Pas de Big Data ou autre Intelligence Artificielle, ici. Comme le prouvent les témoignages, le réseau social sourit au talent commercial. Il y a probablement de gros gains de productivité à faire pour les meilleurs commerciaux, qui sont bien souvent les dirigeants de PME. Et si le “networker” valait bien plus cher que le “data scientist” ? »

Vous voulez en savoir + sur le social selling ?

Vous pourrez découvrir Sylvie Lachkar lors de la conférence “Social selling, un effet de mode”.

(Sylvie Lachkar et Hervé Kabla sont les auteurs de “Le social selling expliqué à mon boss“, aux éditions Kawa).

Le social selling expliqué à mon boss

 

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